vendredi 8 janvier 2016

Essayons les cordes tressées !


Encore une idée empruntée à l'excellent livre de Bart Hopkin "Musical Instruments Design" les cordes tressées ! Non, pas des cordes filées, juste tressées. Au lieu d'une, on en met deux, ou plus, et on les tresse ensemble avant de les tendre...en les tendant, dit-il, mais cela implique un système de tension spécial. Pour nous, avec nos chevilles classiques, on tresse et on tend ensuite. On peut tresser plus ou moins serré, bien sûr...

Quel est l'intérêt de ce système ?

Si l'on a besoin d'une grosse corde, on peut en faire une avec deux ou trois petites:  deux cordes de 0,7 mm vont nous donner à peu près l'équivalent d'une de 1,5mm, etc... !
Un "tressage" énergique, ça doit faire quasiment une corde filée...?
On peut s'amuser à utiliser des diamètres inusités, par exemple du fil de pêche très fin, tresser ensemble des cordes de diamètres différents, des cordes dans des matières différentes: que donneraient des mélanges de nylon et de carbone, de nylon et d'acier ou de laiton ?
Bref, on peut expérimenter tous azimuts, avec toutes sortes de matériaux, et pour pas cher...sauf si l'on tresse des fils d'or !

Je suis curieux de savoir comment tout cela sonnerait ? Quel serait le rendu sonore de cette précontrainte introduite par le tressage ?

Alors, on essaie ? 

1 commentaire:

  1. Bonjour c'est le cas pour de nombreuse harpes et Luth d'afrique de l'ouest telle que la kora ou le N'goni, l'attaque est tres interessant et donne un son plus pincé et les sons sont plus riches en harmoniques le timbre est plus riche aussi

    RépondreSupprimer

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !