mardi 25 octobre 2011

LA HARPE AU COEUR


Ma première harpe, je devais avoir 7 ou 8 ans :



UNE HARPE MAGIQUE qui est aussi une créature féminine, qui parle (ou du moins qui crie). Quelque peu ambiguë : elle appartient au mauvais géant et le protège...


Puissance de ces images de livres d'enfance!


Ma deuxième, vers 18 ans :  Une fille très belle, aux longs cheveux blonds, aux yeux clairs, rencontrée dans un bar où je m'étais réfugié un après-midi d'orage. Je n'ai pas osé lui parler, mais j'ai écrit pour elle ce texte :

"Vous aimez la pluie ?"
Elle n'entendit pas...
Elle était assise, là, comme une harpe.
Ses longs cheveux faisaient penser aux cordes longues.
Ses yeux semblaient deux mains caressant la mélodie sérielle de la pluie.
Ses mains tremblèrent légèrement. Elle porta le verre à ses lèvres,
but un peu, puis le reposa et recommença de compter les gouttes sur le bow-window.
"Vous aimez la pluie ?"


Encore une harpe-femme, une vision fugitive et fragile comme le cristal...
C'est bien-sûr à la harpe romantique, la harpe de concert, que je pensais. J'ai d'ailleurs gardé une tendresse particulière pour les harpes à pilier droit .
En ce temps là, il n'y avait pas encore de harpes celtiques, ou si peu !

J'ai voyagé ensuite en Irlande, dans les années 70, mais là-bas non plus, je n'ai pas vu beaucoup de harpes, sauf sur les enseignes des Pubs ou sur les pièces de monnaie, comme celle-ci, curieuse, avec ses sept faces  et une image de la"Brian Boru" :





J'ai par contre entendu là-bas beaucoup de belle musique, et en particulier Mary O'Hara, qui chantait divinement des ballades traditionnelles et s'accompagnait à la harpe de concert... un grand moment.


J'avais presque oublié tout ça... et curieusement c'est un guitariste qui m'a fait ressortir d'un coup cette harpe que j'ai au cœur; ce type-là faisait lui même ses guitares...il fallait que moi, je construise une harpe !
J'ai découvert alors que l'on pouvait (aux US) construire une harpe en kit...puis j'en ai fait une autre, en copiant librement, puis une autre encore, puis...c'en était fait, j'avais attrapé le virus.
Maintenant, c'est peut-être un peu tard pour moi, mais je ne rêve plus que de construire des harpes...
Bien sûr, il a bien fallu que je commence à apprendre à jouer... mais ceci est une autre histoire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !