samedi 22 janvier 2011

CHANFREINER


  • Ce pilier droit, long et carré  gagnerait  à être un peu affiné, ou décoré. Sur une partie de sa longueur, j'ai décidé de chanfreiner les quatre arêtes, et de finir ces chanfreins par des petites "doucines" ou "languettes" discrètes: la forme générale y gagnera en légèreté, sans perdre grand-chose de sa solidité.
On commence par tracer à l'équerre, sur le pilier, les extrémités des chanfreins. Puis on trace ces chanfreins eux-mêmes avec un trusquin, des deux côtés de l'arête. On marque d'un trait de scie les extrémités, puis on entreprend d'enlever le bois: rabot, vastringue, plane, ciseau à bois, tout est bon, mais attention à ne pas mordre en dessous tu trait !
On finit avec une cale à poncer, ou un morceau d'abrasif collé sur une petite pièce de bois : c'est très efficace.

Pour façonner les "languettes" aux extrémités, il faut d'abord les tracer avec un gabarit préparé. Puis, très doucement, au ciseau à bois, on enlève le bois en trop en suivant le trait. On finit la forme avec un petit morceau d'abrasif roulé en tube . Voilà ce que ça donne :



Toutes les explications pour faire ce travail, mais en anglais : http://www.leevalley.com/us/newsletters/Woodworking/5/3/article1.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !