mercredi 16 février 2011

CLOUAGE

  • Chez les charpentiers, on aime les clous ! J'ai pris l'habitude de clouer la table d'harmonie à son cadre, en plus du collage. Bien sûr, pas avec les mêmes clous que les charpentiers ! J'utilise des petits clous en laiton de 2cm de long, avec une tête ronde, que je trouve très décoratifs.
Les montants de la table font 1,5cm de large. Je trace donc, tout autour de la table, une ligne à 7,5mm du bord. Sur cette ligne, je marque les emplacements de mes trous à raison d'un trou tous les 3cm. Un coup de pointeau avec le pointeur optique Véritas sur chaque marque : il ne reste plus qu'à faire des avant-trous à la perceuse, juste à travers l'épaisseur de la table :





Quand c'est fait, c'est le moment d'effectuer un ponçage définitif et fin de toute la table : si l'on mettait les clous maintenant, ce ponçage deviendrait impossible à faire !
J'utilise une petite ponceuse vibrante type "delta", légère, bien en main, et assez puissante, avec un abrasif 120 puis éventuellement 150 ou 180 pour la finition :




Maintenant le clouage. Il faut un marteau avec une tête un peu arrondie, pour ne pas marquer le bois de la table. Si un clou se tord (le laiton est assez malléable) ne pas chercher à le redresser: on l'enlève et on en met un autre...




On peut à présent poser aussi les oeilletons, qu'il sera toujours possible d'enlever après:




Le laiton des oeilletons va bien avec celui des clous...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !