mardi 25 janvier 2011

QUINCAILLERIE...


  • Pour construire cette réplique un peu impertinente de la "Régency", j'ai acheté chez Musicmaker's la quincaillerie complète qui va avec: un jeu complet de cordes, 34 chevilles, clé d'accord, 34 sillets, oeilletons, vis, clous, boulons, mèches... Tout y est, même la grosse cheville en bois pour le bas du pilier et les patins en feutre pour la base ! Le sérieux américain...
Les chevilles sont fabriquées par Dusty Strings à Seattle, et ce sont les mêmes qui équipent les harpes de cette marque, distribuée en France par exemple par Le Magasin de la Harpe à Paris.

Elles sont du type "droites traversantes filetées", il va donc falloir trouver, en fonction du bois utilisé, le diamètre exact qui convient, apparemment entre 6 et 6,5mm . La mèche fournie fait 6,3mm, mais il faut essayer avant dans une chute du même bois: on peut toujours agrandir un trou, mais pour le réduire ?
Pour les sillets, c'est plus simple, une mèche de 3,8 ou de 4mm devrait convenir; par contre, il faudra régler la perceuse pour ne pas dépasser une certaine profondeur et surtout ne pas traverser la console.

Un petit schéma pour visualiser cela:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !