mardi 12 juin 2012

ARPA LLANERA (IV)



Pour celle-ci, j'ai décidé de ne pas faire comme d'habitude, ni comme j'ai appris, mais d'essayer des techniques et des idées nouvelles : d'abord, une table d'harmonie en petites lattes collées, et pas en CP.


Première étape, sélectionner des pièces au fil droit et serré, bien sèches, les plus larges possibles. Dans de vieilles portes en pin, en choisissant et en taillant, on trouve des lattes superbes:



Il faut ensuite les dégauchir parfaitement, de façon à les assembler bord à bord. Dresser le mieux possible au rabot, mais c'est encore imparfait ! la technique est de tendre une bande d'abrasif sur une surface bien plane:



vitre épaisse, marbre, plaque d'acrylique...on ponce la latte régulièrement, en la présentant bien d'équerre sur l'abrasif. Avec un peu de patience, on obtient un bord parfaitement droit. On peut aussi ( c'est mieux !) poncer en même temps les deux bords  des deux lattes à assembler.

Collage ; je procède ainsi : côté intérieur des  lignes latérales du plan de la table, je pose deux montants ou carrelets:


 Au milieu, j'installe une presse à panneaux;  je  commence par coller la latte la plus large (celle d'en bas) sur les montants; je mets en place des serre-joints. Je colle une ou deux autre lattes, je place les serre-joints SANS TROP LES SERRER et je commence à serrer la presse pour tout mettre en place:


 Quand la pression est suffisante pour bien jointer les lattes bord à bord, je serre à fond les serre-joints. Si on serre la presse avant de mettre en place les serre-joints, les lattes vont se soulever....


Répéter l'opération jusqu'au montage final. La table est ainsi construite sur ses deux montants, qui s'assembleront ensuite aux "côtes" de la caisse:


(à suivre).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !