lundi 31 janvier 2011

BARRE DE RENFORT INTERIEURE

 
  • Côté intérieur de la table, il est bon d'installer une barre de renfort, surtout pour éviter que les cordes tendues ne passent à travers en arrachant le bois (phénomène que, personnellement, je n'ai jamais encore constaté avec le CP aviation).
Cette barre est une latte rabotée à 7-8mm d'épaisseur, mesurant dans les 5cm de large en bas et 3 à 3,5cm en haut en se rétrécissant de bas en haut. Il n'est pas indispensable qu'elle fasse toute la longueur de la table, mais elle doit pouvoir "assurer" tous les trous des cordes; justement, nous allons maintenant tracer une ligne médiane en son milieu, et reporter sur cette ligne les points de passage des cordes, toujours à partir du gabarit de profil préparé au début. Une fois les points tracés, on les marque au pointeau avec le "pointeur optique" comme vu précédemment:


Il ne reste plus qu'à percer à la perceuse à colonne, avec une mèche correspondant au diamètre extérieur des oeillets métalliques à installer sur la table (ici du 4mm).

Une fois percée, cette barre de renfort va nous être fort utile pour repérer et effectuer tous les perçages des trous de passage des cordes dans la table.
On perce (avec prudence) dans la table le trou correspondant à la  marque de la corde la plus aiguë, en haut  de la table; on place la barre de renfort dessus.  On assemble alors provisoirement la table et la barre par un boulon de 4mm, avec rondelles et écrou, et sans serrer trop fort. Avec la barre bien dans l'axe de la ligne médiane de la table, on perce à travers la barre le trou correspondant à la note la plus basse, on met un autre boulon dans ce trou. Il ne reste plus qu'à percer prudemment la table à travers les autres trous de la barre; comme elle risque d'être trop large pour le passage dans la perceuse à colonne, il faut faire ce perçage à la main ou avec une perceuse portative. Attention en sortant de l'autre côté de la table de ne par faire trop d'éclats, un bloc de bois placé dessous aide bien.


On enlève les boulons, ON RETOURNE LA TABLE, et on colle maintenant la barre DE L'AUTRE COTE: s'il y a des petits éclats, ils seront recouverts par la barre... On remet les boulons pour le positionnement et le serrage, on peut même en rajouter d'autres à travers les trous, mais toujours avec des rondelles et des protections du côté extérieur (visible) de la table. Comme il n'est guère possible d'utiliser des serre-joints ici, à cause de la largeur, ces boulons sont bien utiles. On pose également sur la barre des objets lourds pour assurer la pression nécessaire au collage:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !