lundi 10 janvier 2011

DESSINER UNE HARPE 4

DESSINER LA CONSOLE:

C'est là que le coup de crayon reprend tous ses droits! Quelques règles à respecter quand-même: Au dessus, il suffit de se tenir à quelques centimètre de la courbe des chevilles, en suivant cette courbe, ou en développant certains ornements: crêtes, arcs, pointes...
Pour la partie inférieure de la console, il faut laisser suffisamment d'espace pour pouvoir par la suite y installer les palettes de 1/2 tons, qui vont venir se placer sous les sillets.

Pour abaisser une corde d'un 1/2 ton, il faut en diminuer la longueur d'environ 7%. Les distances minimales à laisser sous chaque sillet seront donc à peu près, pour chaque DO :

Do C2  8,5cm
Do C3  7cm
Do C4  5,5cm
Do C5  3,5cm
Do C6  2,5cm
Do C7  2cm

On marque ces mesures sur chaque corde DO, puis on trace une courbe harmonieuse pour relier ces points.
Si j'aime bien la structure générale de la "Régency", je trouve ses formes un peu molles; j'ai donc dessiné quelque chose d'assez différent, plus simple, avec un pilier droit:


Voilà comment tout cela apparaît maintenant sur ma feuille de papier calque:

La petite pièce à l'extrême droite, de forme un peu ovoïde, correspond à l'épaulement de la console, nous en reparlerons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !