vendredi 27 janvier 2012

UN STAGE POUR COMPRENDRE ET APPRENDRE



Presque tous les stages de "facture de harpes" proposés actuellement sont basés sur le même principe: une sorte de kit, aux pièces plus ou moins finies, que l'on apprend à terminer et à assembler sous la direction d'un luthier professionnel.
On repart de là avec un instrument prêt à finir ou prêt à corder, et la satisfaction d'avoir participé à sa naissance...
Mais au total, on n'a quand même pas appris grand-chose ! Tout faire de A à Z prendrait, bien sûr, trop de temps, impossible de "bloquer" des gens de quinze jours à un mois pour faire une harpe !

Ce que je propose est différent : un stage de  3 jours pour COMPRENDRE  les principes de base, et pour APPRENDRE à dessiner vous-même vos plans de harpes, réaliser des gabarits, bref tout le travail préparatoire à la construction proprement dite.

On ne repartira pas avec un instrument plus ou moins fini, mais avec un SAVOIR et une documentation qui permettront de réaliser toutes les harpes de ses rêves. Il ne manquera plus alors que de l'outillage et de la pratique pour s'attaquer en toute confiance à des projets personnels.

La méthode que j'enseigne est celle que j'ai moi-même apprise, c'est la "méthode américaine" du luthier Jeremy Brown, dont j'ai traduit le manuel, enrichie de divers apports et de mes propres recherches.
C'est simple, clair, net, et ça marche !

Voilà un peu plus en détail le programme de ce stage:

-La "planche à dessiner les harpes"

Ecartement(s) des cordes
Angle cordes-table : angle et tensions, notions de physique.
Longueurs de cordes et courbes harmoniques; l'équation de Taylor.
Sillets, chevilles, palettes
Dessiner la console
Dessiner le pilier
Dessiner la table d'harmonie
Dessiner la chambre d'harmonie

-Réaliser les gabarits:

Traçage, découpe, perçage, finitions.

-La construction: principes, problèmes, procédures.

-Séquence de montage.

-Finitions


Matériel de dessin et de confection des gabarits fourni + documentation : 1 CD avec de nombreux documents, manuels de construction, articles divers.
Chaque stagiaire repart avec ses plans et ses gabarits.

Groupe de 5 stagiaires maximum.

Lieu : Un coin tranquille de Dordogne, en pleine campagne.
Date: Les 10-11-et 12 Aout 2012
Prix :  200€ repas (bio!) compris.
Hébergement: Camping possible, 1 caravane et un grenier à disposition (pour non fumeurs).
Gîtes et chambres d'hôtes dans les parages.

Nombreuses excursions et curiosités à proximité: préhistoire, gastronomie, festivals...

Instruments de musique, bonne humeur et bonnes bouteilles bienvenus !



2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je souhaiterais participer à un stage de facture de Harpe. J'ai lu entièrement votre blog et je me rends compte qu'il me reste encore beaucoup de choses à comprendre avant de commencer à construire une Harpe. Je ne suis pas particulièrement pressé, mais ça serai une bonne activité d'hivers pour moi.

    Merci
    Olivier Fonlupt

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Harpo,
    J'ai lu avec attention ton blog jusqu'à ce poste. Merci ! je retrouve la même rigueur que chez mon ami, qui aime faire par lui-même et partager ses expériences, c'est un plaisir de retrouver cette qualité pour le domaine de la harpe.
    Comme Olivier il y a trois ans, je serais ravie d'avoir l'occasion de participer à un de tes stages, mais j'ai bien peur qu'ils ne soient plus d'actualité ?
    Marion

    RépondreSupprimer

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !