vendredi 28 janvier 2011

TABLE D'HARMONIE

  • Passons à la réalisation de la table. Quel matériau employer ? Pour faire simple, j'utilise du contreplaqué aviation de 3 ou 4mm (ici du 4): ce matériau est extrêmement solide et sonne clair. Beaucoup de professionnels se sont "convertis" au contreplaqué, après bien des déboires avec les tables traditionnelles en lattes d'épicéa ;  pour une discussion sur ce sujet, voir le livre de Jeremy Brown ci contre.
Sur une feuille de CP aviation donc, (à se procurer chez Ultralight  http://www.ultralight-concept.be/f_holz.htm  ) je trace une ligne axiale de la longueur (intérieure) du gabarit du profil de caisse; j'en marque les deux extrémités par deux points.
De ces deux points, je trace deux lignes perpendiculaires à l'axe, soit avec une bonne équerre, soit avec règle et compas. Sur une des deux lignes, je reporte de chaque côté de l'axe la 1/2 largeur du haut de table,  5 pouces divisés par 2 soit 2,5 pouces (6,35cm) et je marque les deux points.
Même opération côté bas de table: 16 pouces divisés par 2 soit 8 pouces (20,32cm) à reporter et à marquer de chaque côté de la ligne axiale; un compas est bien pratique pour faire ce travail...
Il ne nous reste plus qu'à relier, avec une grande règle bien droite, les points du haut avec ceux du bas de chaque côté: la table est dessinée.

Découpons-la maintenant avec soin, sans "manger le trait" mais en laissant plutôt un petit millimètre de bois en plus tout autour; je déconseille ici la scie sauteuse, qui risque de faire des éclats; utilisez plutôt une bonne scie japonaise à main, merveilleux outil ! La mienne vient de chez Gaignard et Millon, une boutique formidable du faubourg St Antoine (il en reste quelques unes !)
www.gaignard-millon.com :




 Depuis que je connais les scies japonaises, j'ai jeté toutes les autres !


La table est découpée:

Sur la ligne axiale, il nous reste à reporter les marques des trous à percer pour le passage des cordes: ces marques sont sur notre gabarit de profil. Il est surtout important de marquer les emplacements des deux trous des extrémités, celui du haut (la note la plus aiguë) et celui d'en bas (la plus grave).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !