mardi 8 février 2011

CAISSE 3

Cette latte va nous servir aussi à trouver le bon angle de coupe: la distance qui manque du côté HAUT est en trop du côté BASE :



Si l'on dispose d'une scie à ruban avec table inclinable, il suffira d'incliner la table selon cet angle pour procéder à la découpe finale des pièces.
Sinon, le procédé est un peu plus complexe: du côté BASE, on trace une ligne perpendiculaire au centre O du demi-cercle, puis sur cette ligne et EN DESSOUS DU POINT O on reporte la distance relevée sous la latte et on marque le point O'. Ce point est le centre d'un deuxième demi cercle, diminué en hauteur de la valeur de l'angle de coupe.
Il faut à présent découper nos pièces rondes pour en faire des supports polygonaux; j'ai choisi de placer cinq lattes en plus des deux lattes de l'épaisseur des montants, nous allons donc découper nos  demi-cercles en 5 parties: cela correspond au Décagone, dont je vous  rappelle le tracé à tout hasard :


Voilà ce que donne ce tracé du côté HAUT :
Avec la scie à ruban  et sa table inclinée au bon angle, il suffit de suivre ce tracé pour finir la découpe des pièces. Si l'on veut faire cette découpe à la scie (japonaise!), il nous faut le tracé côté BASE :


On procède en suivant en biais les deux lignes des deux côtés à la fois... un peu sportif, mais on y arrive !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !