jeudi 6 janvier 2011

DESSINER UNE HARPE 1

  1. D'abord la question à 10 balles: Qu'est-ce qui est le plus important dans une harpe ? Les cordes, bien sûr !
Commençons donc par les cordes, c'est autour d'elle que nous allons bâtir le reste.

Je me sers pour cela de la "PLANCHE A DESSINER LES HARPES" fournie avec le livre de Jerry (voir ci-contre). C'est tout simplement le tracé, en grandeur réelle et sur une grande feuille (2m sur 1m20 environ) des 36 cordes de Do C2 à  Do C7. On pourrait extrapoler et aller plus bas, ou plus haut, mais ces 36  là  correspondent à ce que l'on rencontre le plus souvent dans toutes nos harpes celtiques.
Ce qui est important, c'est que tout le calcul des espacements est déjà fait sur cette feuille : on sait bien, en effet, que les cordes aiguës sont plus rapprochées entre elles que les graves; ici le tracé est fait pour chaque note, et chacune est tout simplement repérée par son nom... On ne peut rêver plus simple !
Si l'on désire modifier ces espacements pour certains modèles de harpes (clarsach ou paraguayenne par exemple) il suffit de tracer soi-même une autre planche: c'est un peu long, assez fastidieux, mais quel temps de gagné à l'arrivée !
Sur cette planche, tendue par exemple sur une grande feuille de contreplaqué, je déroule une feuille de papier calque un peu épais, fixée avec des pinces. C'est sur ce calque, avec le tracé des cordes en transparence, que je vais dessiner le profil de ma harpe.
Premier trait, matérialiser l'angle que vont former les cordes avec la table d'harmonie; cet angle est de 29° pour le modèle "Régency"; je mesure donc 29° au rapporteur et trace un trait droit en travers de la planche en respectant cet angle: j'ai déjà, avec un seul trait, les emplacements de tous les trous où les cordes vont venir se placer dans la table d'harmonie.
L'image ci-contre donne un exemple pour un angle de 35°.


5 commentaires:

  1. bonjour, je voudrais refaire la planche à dessiner les harpes mais je voudrais savoir de combien de cm les cordes sont elles espacées ? je suis chocolatier et je voudrais faire un gabaris pour une pièce en chocolat.
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci de m'avoir donner le privilège de vous contacter. Je suis un musicien et je veux avoir une harpe faite avec mes propres mains comme je faisais avec des guitares, des violons etc. Ce que vous écrivez m’intéresse beaucoup. J'habite loin de votre pays (Madagascar dans l'océan indien)
    Merci encore
    David Marcel

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour ce grand privilège.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    J'ai commandé, et reçu, le livre "Concevoir et construire les harpes celtiques" mais je l'ai acheté en PDF et il n'y a pas la planche à dessiner les harpes, qui semble bien être le sésame de la construction.
    Comment est-il possible de l'obtenir ?
    Cordialement.
    Yves G.

    RépondreSupprimer

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !