jeudi 13 janvier 2011

UNE HARPE BIEN CHARPENTEE

  • Avant de commencer à découper du bois, je vais vous faire un aveu: je ne suis ni ébéniste, ni menuisier, mais j'ai une formation de charpentier...Quel rapport avec les harpes ? Lointain, peut-être, mais j'ai curieusement retrouvé avec ces instruments délicats et gracieux des problèmes que je connaissais bien...
Poser des tonnes de toiture sur quelques bouts de bois disposés et assemblés avec précision, est-ce que ça ne ressemble pas à trois pièces de bois faites pour supporter les centaines de kilos de tension continuelle d'un jeu de cordes ? Sur la "Régency", par exemple, la tension totale est, d'après son constructeur, de 604 Kg... Si l'on ajoute que cette tension s'exerce dans le déséquilibre le plus total, avec toutes les cordes qui tirent la console du même côté, on commence à mesurer la complexité des forces en jeu, et la nécessité de concevoir "une harpe bien charpentée" et bien assemblée...

Il y a sur une harpe trois assemblages: Console-pilier, Console- Caisse, Pilier-Caisse.
La console, avec son épaulement, vient s'asseoir confortablement sur le haut de la caisse, c'est assez simple à mettre en oeuvre.
Le pilier va reposer quelque part sur la base de la caisse ou dans son prolongement, facile...
Le plus délicat, c'est bien sûr l' assemblage Console-Pilier, que les cordes vont s'acharner sans relâche à détruire !
J'utilise  pour construire la console elle même, et pour la fixer au pilier, la  technique de l' "assemblage à double recouvrement" : plutôt que deux pièces de bois massif réunies par un joint type "tenon-mortaise", je préfère traiter l'ensemble Console-Pilier comme une seule pièce, réalisée en contre-collant TROIS EPAISSEURS DE BOIS :




Une partie du pilier va donc venir s'encastrer dans la console, qui elle même va venir recouvrir  le pilier: les deux pièces sont ainsi mêlées, et l'assemblage est à toute épreuve.
Ce système permet aussi de créer une console beaucoup plus solide : les trois épaisseurs qui la composent N'AURONT PAS LE FIL DU BOIS ORIENTE DANS LE MEME SENS.


Voilà ce qui arrive avec une console en bois massif !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !