- Nous y sommes ! 6,3mm pour les chevilles et 4mm pour les sillets, après essais dans une chute de merisier. Il faut installer la perceuse à colonne et placer sur son support un plan de travail sur lequel poser l'ensemble console-pilier. Pour tenir ce plan de travail bien horizontal, je le soutiens avec deux crics de voiture, qu'il est facile de régler en contrôlant avec un niveau; voilà le montage:
C'est un peu plus compliqué pour les trous des chevilles, qui doivent traverser toute l'épaisseur de la console.
On pourrait percer d'un seul coup avec la mèche de 6,3mm, en réglant la hauteur de la table pour que la mèche traverse de part en part; mais en faisant cela, la mèche risque de faire éclater le bois en sortant de l'autre côté.
Je procèderai donc autrement: J'installe une mèche de 5mm pour qu'elle traverse à peine la console EN LAISSANT JUSTE UNE PETITE MARQUE de l'autre côté. J'effectue le perçage de tous les trous de chevilles. J'installe alors la mèche de 6,3mm pour qu'elle perce un peu plus de la moitié de l'épaisseur totale, je reperce tous mes trous de chevilles, puis je retourne la console de l'autre côté et je perce ces mêmes trous dans l'autre sens en me guidant sur les petites marques laissées par la mèche de 5mmm. On évite ainsi de faire des éclats.
Voilà le travail: la console est finie, il ne nous restera plus qu'à ajuster le pilier à la caisse, et à installer, à la fin, la quincaillerie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !
PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !