dimanche 15 avril 2012

UN TYMPANON


Pour m'amuser entre deux harpes, j'ai construit un "hammered dulcimer", que je préfère appeler de son nom français un "tympanon". Cet instrument très ancien, très utilisé au Moyen-âge dans toute l'Asie et l'Europe, est une sorte de grande cithare qui se pose à plat et se joue avec deux petits "marteaux" en bois, recouverts de feutre ou de cuir; c'est l'ancêtre du clavecin et surtout du piano... Il se joue toujours et se nomme "santour" en Iran, "sadouri" en Grèce, "cymbalon" en Europe de l'est:


J'ai acheté un plan chez Musicmaker's avec le matériel nécessaire (chevilles, cordes etc...) et j'ai construit l'instrument sans difficulté : beaucoup plus simple que des harpes, d'autant que j'ai encore simplifié par rapport au plan (je suis incapable de suivre un plan sans modifier ceci ou cela...). Les seules pièces délicates à réaliser sont les deux chevalets, qui se placent au milieu de la table: en effet, une partie des cordes doit passer dessus, et l'autre dessous :


En tout, 66 cordes métal à installer, et à accorder ! Ma première expérience avec les cordes métal. J'aime ! Le son est vraiment étonnant, mystérieux, très riche en harmoniques,quelque peu oriental. L'instrument idéal pour les bandes son des films série noire qui se passent à Istamboul ou à Beyrouth...


Une mine de renseignements sur toute cette famille d'instruments, musique, livres, partitions, luthiers....C'est le forum anglais http://eurodulcimers.proboards.com/index.cgi : sérieux, passion et humour assurés !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !