lundi 14 février 2011

ASSEMBLAGES

  • Pour que les cordes tombent le plus droit possible sur la table, il faut décaler un peu la console (et donc le pilier) vers le côté droit: c'est ce qui explique le travers.
Vous avez remarqué que, dans ce type d'assemblage, l'ensemble console-pilier N'EST PAS collé à la caisse, ni en bas où nous nous contenterons d'une grosse cheville, ni en haut avec cette articulation "flottante" sur un demi-cylindre; cela n'est pas traditionnel : la plupart des facteurs de harpes collent et ferment définitivement ces assemblages. Cette technique a été développée par certains luthiers américains, dont Jérémy Brown (voir livre ci-contre) et je la trouve personnellement beaucoup plus logique et plus intelligente. Quel besoin de s'acharner à coller et à bloquer, alors que la tension des cordes obtiendra le même résultat et assurera, en souplesse, la cohésion de l'ensemble ? Ne pas bloquer ces assemblages permet aussi aux pièces de continuer à jouer légèrement en fonction des tensions et des variations hygrométriques, d'où nettement moins de fentes et de cassures par la suite... Enfin, et c'est un grand avantage, la harpe reste DEMONTABLE : il suffit d'enlever les cordes pour séparer la caisse de l'ensemble console-pilier; inappréciable pour toute modification ou réparation ultérieures.

Vous vous souvenez que j'avais taillé le pilier un peu long, en laissant de la marge. Il faut à présent l'ajuster avec le plus de précision possible au bas de caisse, de façon à ce que le haut de  caisse coïncide avec la queue de console. Procéder en douceur, par approches successives, en enlevant peu de bois à la fois et en  présentant les pièces après chaque intervention; on corrige petit à petit, jusqu'à un bon ajustage, que l'on améliorera encore avec quelques passes de râpe à bois et d'abrasifs...


Entaille du bas de pilier      
Le pilier est en place
La queue de console aussi...



Là, ça commence à ressembler à une harpe !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !