mardi 11 janvier 2011

ASYMETRIE ET HARMONIE

 
  • Qu'est-ce qu'un épaulement de console ? Une image vaut mieux qu'un long discours:
Toutes les cordes sont accrochées du même côté. Pour que le plan de cordes soit perpendiculaire à la table d'harmonie, il faut donc décaler la console de l'autre côté: on ajoute alors cet "épaulement", que l'on colle à l'extrémité de la console, qui va permettre à celle ci de s'asseoir confortablement sur la chambre d'harmonie, et qui va surtout aider à contrebalancer la tension des cordes et son effet de bascule.

Rien de plus asymétrique qu'une harpe !

Je crois même que l'asymétrie est une règle d'or de la lutherie; de même que les colonnes du Parthénon ne sont pas rondes, les instruments de musique donnent parfois l'impression de se situer dans la symétrie, alors qu'ils sont structurellement dans le déséquilibre et l'asymétrie. Même un violon ou une guitare, en apparence parfaitement distribués autour d'un axe médian, ne présentent pas deux faces interchangeables: les épaisseurs de tables ne sont pas les mêmes pour les graves et les aigus, l'âme du violon se place à droite...
Idem pour un Piano. Voilà un bon sujet de méditation ou de dissert !

Une exception: la harpe Paraguayenne avec ses cordes qui passent au milieu de la console...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !