mardi 4 janvier 2011

CONSTRUCTION D'UNE HARPE CELTIQUE

  1. J'ai construit jusqu'ici plusieurs petites harpes celtiques, et une petite harpe paraguayenne, dont je parlerai plus longuement une autre fois; J'ai maintenant envie d'aller un peu plus loin et de fabriquer une "grande" : je vais détailler cette fabrication sur ce blog semaine après semaine, pour que tout le monde puisse en profiter.

Le modèle choisi va reprendre les caractéristiques principales du modèle "Régency" de Musicmaker's , une belle réalisation de Jerry Brown . Voilà à quoi elle ressemble:
Je vais reprendre les mêmes longueurs de cordes, le même angle cordes-table d'harmonie, la même structure d'ensemble, mais je modifierai sûrement le dessin général de la console et du pilier, et d'autres détails.
J'ai dans mes réserves quelques belles planches de merisier bien sèches qui vont faire l'affaire...
Allez, demain on commence !




4 commentaires:

  1. bonjour, je vous remercie sincèrement et si vous pouvez m'aider a en fabriqué une harpe a moi ça serais géniale car j'aime cette instrument de rêve depuis longtemps mais dommage dans mon pays ils n'ont savent rien a ce propos merci infinément

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hajer,
      Pas de problème, mais que voulez-vous savoir au juste ? Posez-moi vos questions, et j'essaierai de trouver les réponses !

      Supprimer
  2. Je viens de recevoir l'ouvrage Concevoir et Construire les Harpes Celtiques.
    Musicien et luthier amateur trad, j'ai construit quelques vielles, clavecins, dulcimer, j'envisage de construire une harpe celtique pour enrichir ma collection.
    Ce livre très complet me sera une aide précieuse.
    Musicalement
    Michel Jallat

    RépondreSupprimer
  3. Fab Lab dans le morbihan
    Nous voudrions construire cette harpe celtique mais en impression 3 d
    Est- ce possible ,
    Grand merci

    RépondreSupprimer

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !