vendredi 11 février 2011

CAISSE 5,5

  • Suite d'hier: je reviens sur quelques points. Les lattes sont vissées sur la structure : il faut donc percer des avant-trous aux bons endroits. Une fois les trous percés, mesurez le  diamètre des têtes des vis utilisées, et avec une mèche de ce diamètre, percez  de nouveau sur les marques de ces trous jusqu'à une profondeur de 5 mm; les têtes des vis vont disparaître à 5mm sous la surface du bois, et l'on pourra ensuite boucher ces trous avec des fausses chevilles, qu'il suffira de coller et d'araser à la fin :



 Je procède de même pour les défauts des planches récupérées: petits éclats, trous de clous ou de vis : j'agrandis le trou avec une mèche jusqu'à la moitié de l'épaisseur du bois, et je colle dans ce trou un bout de branche de n'importe quel arbre, mais bien sèche et de même diamètre : une fois arasé, cela donne un faux noeud qui ressemble assez à un vrai...

Deux fausses chevilles et un faux noeud !

Nos lattes sont taillées avec des bords droits: quand on les juxtapose pour faire un arrondi, évidemment apparait une rainure vide . On peut tailler les lattes selon un certain angle pour éviter cela. J'ai choisi ici, au contraire, de les laisser et de les remplir de résine époxy pour en faire des sortes de "joints congés"  comme ceux qu'on utilise en charpente marine; nous verrons cela demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !