jeudi 3 février 2011

CAISSE 1

  • La chambre d'harmonie, ou "caisse" assure l'amplification et la transmission du son produit par les cordes: la table d'harmonie assure l'essentiel de ce travail, mais le reste de la caisse y participe, un peu comme une enceinte de haut parleur.
Il y a de multiples façons de construire une caisse. Jusqu'ici, j'ai construit des caisses dites "carrées", qui sont les plus simples: une table, deux planches pour les côtés et un dos, amovible ou non.
Pour cette fois, je vais essayer de m'approcher davantage de la caisse "ronde" dont je rêve, et qui me semble la forme la mieux susceptible de produire un beau son. J'y viendrai, mais pour le moment j'envisage de construire une caisse "polygonale", plus simple,  qui devrait bien convenir à l'esthétique de cette harpe.

Après avoir dégauchi les côtés de ma table, je taille deux montants d'environ 1,5cm d'épaisseur sur 4cm de large et dépassant la longueur de la table des deux côtés. Je les colle sur les deux bords :





















Inutile pour l'instant de couper ce qui dépasse: laissons sécher !
Ces montants vont nous servir à accrocher tout le reste : le bloc supérieur, la base, et deux pièces destinées à renforcer l'intérieur de la caisse; on se sert donc de la table d'harmonie comme gabarit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !