vendredi 14 janvier 2011

DECOUPE DES PIECES 1

 
  • Mes planches de merisier font environ 23mm d'épaisseur et sortent direct de la scierie; il va donc falloir les raboter et les réduire à l'épaisseur voulue. Pour une console et un pilier solides, je compte entre 4,5 et 5cm d'épaisseur totale. Divisée par 3 (3 couches contrecollées) cela nous donne des pièces de 15 à 17 mm d'épaisseur.
  • Quelques passes avec ma raboteuse de chantier ramènent l'épaisseur de mes planches à 17mm. 
 Le gabarit posé sur la planche, il suffit maintenant d'en reporter les contours .
Je laisse un peu de bois en plus (2 à 3cm)  sous l' épaulement de la console, je taille de même un peu plus long les pièces du pilier : cette réserve de bois servira à ajuster les assemblages in fine.
La découpe se fait toujours à la scie sauteuse, toujours en laissant le trait apparent...





Notez la forme du pilier du milieu (à gauche):  il épouse celle de la tête de la console, comme je l'ai expliqué hier. Les autres pièces constituant la couche du milieu  (en haut sur la photo) sont orientées comme le pilier, AVEC LE FIL DU BOIS VERTICAL; on peut les tailler dans des chutes des autres découpes et les assembler bord à bord pour suivre la forme de la console; le découpage final se fera après collage. Il est important que les bords soient bien droits (dégauchisseuse, ou rabot).

Une fois découpées, j'ai utilisé mon dernier jouet, une ponceuse calibreuse à rouleau, qui ponce de façon régulière au demi millimètre près. L'épaisseur de mes pièces est à présent de 15mm, bien régulière partout.
Ma ponceuse vient de chez "métiers et passions" www.metiers-et-passions.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !