lundi 21 février 2011

CHEVILLES ET SILLETS

  • Chevilles et sillets sont installés dans leurs trous respectifs :


Les chevilles traversantes filetées se vissent simplement avec une clé d'accord, ou à la visseuse avec un embout (fourni avec les chevilles).







Les sillets peuvent théoriquement se visser, mais la tête de vis est minuscule, et ça n'est pas commode: je les enfonce carrément avec un maillet et un petit morceau de bois avec un trou  de 5mm au milieu pour faire butée et les aligner tous à la même profondeur.


Plus que les cordes à installer !

3 commentaires:

  1. Bonjour, Votre blog est fantastique!! Merci pour le partage.
    Je suis entrain de construire cette harpe mais je me pose certaines questions. Comment procède t'on pour obtenir l’assymétrie et garder la colone droite(y a t'il un angle de coupe à respecter au pied de la colone ou au début de la console)
    merci de votre attention. Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Merci ! Non, il n'y a pas de règle vraiment claire, le mieux est de faire "à l'oeil" en relevant l'angle à la fausse équerre. Il suffira ensuite de tailler le bas de colonne suivant cet angle. De toutes façons, l'angle doit être seulement de quelques degrés. Sur certaines harpes, la colonne est montée carrément droite, mais une légère angulation est quand même préférable, et plus logique pour contrebalancer un peu la tension.

      Supprimer
  2. Bonjour, merci pour ce site ! J'aurais besoin d'une petite information concernant la fixation des chevilles et sillets sur la console, comment peuvent-ils rentrer dans les trous cylindriques alors qu'ils ont une conicité ..? Est-ce qu'elle est assez faible pour ne pas déranger le vissage ?
    Merci de m'éclairer,
    Clémence

    RépondreSupprimer

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !