lundi 11 juin 2012

ARPA LLANERA (V)


Affiner la table d'harmonie: le grand secret ! On sait qu'une table doit être affinée progressivement vers le haut, de 6 à 8mm en bas jusqu'à 3 ou 4mm en haut. Mais comment faire ce travail ? J'ai pas mal lu, consulté internet, regardé des Youtube, pas grand chose à glaner, chacun prend bien soin de cacher ou de zapper au moment crucial... Une défonceuse avec un gabarit ? Je me méfie de la défonceuse, un outil certes efficace mais vraiment difficile à maîtriser, parfois, et vraiment sauvage . Un rabot ? Réservé aux ébénistes de métier, à mon avis...
J'en avais assez de réfléchir et de faire des crobards de montages savants ; j'ai placé ma table bien à plat,  et attrapé ma ponceuse à bande. Un abrasif fin (du 120), et des passes rapides, dans le sens transversal toujours, (celui du fil du bois) sans insister longtemps au même endroit, en contrôlant  sans arrêt et de visu le résultat. Petit à petit, la table s'amincit, on y revient, toujours en douceur... Le résultat est bon, quasiment régulier, et on peut toujours rectifier à la petite ponceuse delta si on ne s'est pas laissé emporter par la machine....
 Je ne sais pas si je dois recommander ma méthode : elle est un peu rude ! On peut vite déraper, trop creuser un endroit, etc... pour un premier essai, je suis bien satisfait du résultat, mais ça n'est peut -être pas LA méthode ?
Là dessus, j'ai collé barres de renfort intérieure ET extérieure. Sur la barre extérieure, j'ai noté les points d'arrivée des cordes et percé les trous avant de coller. Après collage, il m'a suffi de repercer ces trous pour traverser la table et la barre de renfort intérieure: tout est en place.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !