samedi 30 juin 2012

PAKISTANI (IV)


Un dernier petit renfort...L'assemblage console pilier est, sur une harpe, le plus exposé des trois: avec toutes les cordes qui tirent du même côté, il a tendance avec le temps à s'ouvrir, et l'ensemble console -pilier à vriller. Pas grand-chose à y faire, mais on peut quand même installer DU COTE OPPOSE AUX CORDES une petite plaque de renfort en bois dur, carrément collée sur le joint :


Plus qu'à remettre les cordes.
 Elle était cordée d'origine C3 à C6, le revendeur ne désirant vraiment pas prendre de risques ! J'aurais bien aimé l'accorder G3 à G6, mais à ma première tentative, deux cordes cassées...Après mesure, je me rends compte que ces deux là sont un peu trop longues de quelques centimètres pour se situer en dessous de la limite des 70% de tension...la physique est sans pitié !
Sur cette harpe, on a donc des aiguës un peu trop tendues, et des graves pas assez : l'exemple type d'une courbe harmonique mal étudiée, ou pas étudiée du tout...
J'accorde un ton au dessous, F3 à F6, et là, ça marche ! Les basses sonnent mieux, encore que trop molles à mon goût. Il faut dire que sur les "vraies" gothiques, celles des musées, on ne mettait pas plus de 24 ou 25 cordes...et plus souvent 21 ou 22.
 Celle-ci, par exemple, superbe copie réalisée par le luthier argentin Marcello Garcia Morillo,  n' a que 19 cordes :


Et une caisse aussi étroite ne donne pas beaucoup de volume sonore dans les basses.
En tous cas, celle-ci a un bien joli son , idéal pour jouer "Greensleeves" et autres mélodies anciennes...je crois que je n'ai pas perdu mon temps !

La pakinette peut maintenant repartir pour de nouvelles aventures...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !