La console d'une gothique est assez arquée, une jolie courbe...mais elle est faite d'une seule pièce de bois massif, pas très épaisse, avec des endroits où le fil du bois est très court; l'idéal pour casser au bout de quelque temps, sous l'effet d'une tension quand même assez forte, au moins dans les aiguës.
Jeremy Brown, toujours lui, écrit à ce propos:
"le bois massif a sa plus grande force là où le fil est le plus long; il résiste moins bien (et craque!) là où le fil est plus court. Si la forme de votre console est assez droite et courte, vous pouvez utiliser en toute sécurité une seule planche de bois dur massif, surtout sur une petite harpe (moins de 25 cordes). Mais si vous souhaitez réaliser une console plus longue et très arquée, une construction en plusieurs épaisseurs contrecollées s'impose."
Sinon, on s'expose à ce genre de mésaventure :
Un sandwich de lamelles collées entre elles SOUS la pièce en bois massif, voilà l'idée ! Pourquoi dessous ? Quand la tension s'exerce, la partie supérieure travaille en compression, inutile donc de la renforcer ; c'est la partie inférieure qui travaille en flexion, et c'est là que la fente apparaît toujours.
Je retrouve ici la vieille règle des charpentiers : autant que possible, transformer tout travail en flexion par un travail en traction ou en compression...
Je découpe, dans un bois dur, quelques lamelles d'environ 1mm d'épaisseur 15 mm de large et 20 cm de long: elles sont faciles à cintrer à la main sur une courbe simple, inutile d'étuver. Je les colle, une sur le dessous de la console, dans la zone sensible, puis l'une sur l'autre; Mon "sandwich" a environ 1cm d'épaisseur au total, et reste assez discret :
une fois façonné et teinté, on le remarque à peine: Si une fente se manifeste, en tous cas, ça ne sera pas à cet endroit-là ! On verra bien à l'usage, mais à mon avis, ça devrait assurer !
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