mardi 3 juillet 2012

PAKISTANI (I)


Une expérience nouvelle pour moi. Faire des harpes, c'est bien, mais réparer, redonner vie à un instrument abîmé, ou "revisiter", renforcer, améliorer, pour en faire quelque chose de jouable ? Voilà une autre aventure ! Suite à diverses péripéties, j'ai en ce moment entre les mains une très jolie copie de harpe gothique, instrument très fin et racé; rien à dire sur l'esthétique:





 Quelque part sur la caisse, on trouve une petite étiquette discrète "made in Pakistan"... bon, méfiance ! Je n'ai rien contre les luthiers pakistanais... et j'ai un souvenir formidable des luthiers indiens, leurs frères, et de ce qu'ils sont capables de faire avec un outillage rudimentaire. Je conserve pieusement un très beau sitar de Bénarès, que j'ai en partie vu construire: un travail superbe.

 Mais pour les harpes...même si je trouve qu'ils ont fait des progrès dans leur construction, ça reste encore assez imparfait et un peu "camelote".
 Ils n'ont pas de tradition et fort peu de culture dans ce domaine. Ces fabrications sont uniquement destinées à l'export ; derrière tout ce business il y a, bien sûr, une boite américaine délocalisée qui profite de la main d'oeuvre à (très) bas prix.
 Elle est quand même vendue ici (en Angleterre) dans les £500, sans aucune mention de son origine ; pratique courante dans le "milieu" des marchands de musique (et autres) :



 La petite gothique présente à l'assemblage console-caisse une fente inquiétante :



 En fait, dès qu'on essaie de tendre les cordes un peu fort, la fente s'élargit. La caisse a tendance à s'incurver sous la tension, et l'assemblage serait détruit si l'on insistait... Je n'avais jamais pu constater ce phénomène, mais j'avais déjà lu ça dans ma "bible" , le livre de Jerry (voir ci-contre), avec les solutions qu'il préconise pour l'éviter :



Voilà ce qu'il écrit à ce sujet (dans ma traduction) : "La meilleure solution, adoptée par certains luthiers, est de pratiquer une sorte d'assemblage « articulé » en laissant les deux pièces libres, non collées, ce qui leur permet de bouger si besoin est. Nous réalisons cela de trois façons différentes sur nos harpes, selon les modèles:"



Lumineux, n'est-ce pas ? Va pour le croissant. C'est donc ce que je me suis résolu à faire, après moult hésitation: scier une console, quand même, ça ne se fait pas... (à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !