dimanche 13 février 2011

PONCER ET FINIR

  • C'est sec: ponçage de la caisse à la ponceuse à bande, avec un abrasif assez fin (120). La résine encrasse vite les bandes. On continue à poncer plus finement avec une petite ponceuse delta ou autre ponceuse de finition et un abrasif pus fin (150 ou 180).
Il faut à présent poncer les joints époxy: le meilleur outil est ici un morceau d'abrasif roulé selon la forme voulue; ne pas hésiter à creuser un peu les sillons. Il faut obtenir des joints bien lissés :

Ponçage fini
Dans une chute de planchette pour les lattes, je taille et je colle maintenant un "chapeau" qui va venir coiffer la pièce du haut et border le haut de la table:


Notez que le bord supérieur doit être dégauchi selon un angle à repérer pour s'harmoniser avec la table.

Vous vous souvenez que notre queue de console finissait par une forme semi-cylindrique qui a dû vous intriguer...Nous allons à présent construire la pièce qui va venir s'articuler à cette forme et joindre caisse et console.
Il s'agit donc d'un demi cylindre PLEIN  de même diamètre et qui sera fixé sur le "chapeau" de caisse ci-dessus. Pour le fabriquer, le plus simple est de tailler QUATRE petites lattes, de les coller deux à deux, puis d' assembler les deux parties par des vis bien enfoncées dans le bois : on obtient ainsi un carrelet de la dimension voulue, qu'on va pouvoir arrondir sur un tour à bois ou à métaux. Il suffira ensuite d'enlever les vis pour récupérer un demi-cylindre parfait :



On perce la pièce pour y placer deux tourillons:


On met en place sur le chapeau en perçant les deux trous correspondants:


Pas besoin de colle ici, la pression de la console suffira bien !
Notez que la pièce est disposée nettement de travers. Non, ça n'est pas une erreur, je vous avais prévenu, tout est de travers sur une harpe ! Nous en parlerons la prochaine fois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !