dimanche 25 décembre 2011

Préface à "Concevoir et Construire..."


 Le lecteur francophone qui désire s'informer sur la facture de harpes n'est pas au bout de ses peines ! Actuellement, à ma connaissance, aucun ouvrage n'est disponible, si l'on excepte des travaux déjà anciens, passablement dépassés, et qui plus est introuvables...
 C'est paradoxalement à cette misère de l' édition française que je dois la découverte du livre de Jeremy Brown « Folk Harp Design and Construction », que j'ai parcouru, mis en pratique, et finalement traduit. Comme l'auteur le dit lui même dans sa préface, ce livre est le fruit de vingt années d'expérience dans la conception, la facture, la réparation de harpes folk (= celtiques...) vendues en kit par son entreprise Musicmaker's.
 Construire soi même son instrument de musique en kit ou sur plans, est un phénomène assez nouveau sur le vieux continent, mais très développé aux États-Unis; les luthiers amateurs y sont très nombreux et souvent très inventifs. Jeremy Brown reconnaît lui-même avoir beaucoup appris de ses clients, ce qui est une approche humble et moderne d'un art ancien quelque peu figé dans sa tradition.
 C'est cela qui m'a donné envie de traduire ce livre: précis, sérieux, méthodique, d'un abord facile et résolument pratique, il mène par la main le lecteur à travers tous les pièges de ce travail difficile, et cela sans jamais dramatiser, sans jargon inutile, avec une grande ouverture d'esprit et toujours une pointe d'humour.
 La méthode développée dans ce manuel est particulièrement simple et efficace: commencez par tracer le profil de la harpe sur la « planche à dessiner » fournie avec l'ouvrage, reportez les longueurs de cordes en fonction des notes voulues, et dessinez autour de cette solide armature tout le reste de l'instrument... Elle laisse aussi une grande part à créativité de chacun: une fois la structure de base définie, tout est libre et possible à condition de respecter les règles de base (les bien nommées « règles d'or ») et de tenir compte des mises en garde, souvent de simple bon sens.
A titre d'exemples et de modèles, l'auteur n'hésite pas à donner un descriptif précis de toutes les harpes produites par Musicmaker's, ce qui est d'une grande générosité.
 Je laisse le lecteur découvrir et expérimenter tout cela, en espérant que ce livre donnera aux luthiers « de chez nous » l'envie de communiquer eux aussi et de rendre compte de leur savoir, de leurs expériences et de leurs interrogations.

 Bonnes harpes !

 Didier Saimpaul

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !