mercredi 1 janvier 2020

RECORDER

Il y en a des choses à ne pas faire en lutherie de harpes et les erreurs ne sont pas toujours rattrapables...


Par exemple cette jolie harpe genre "troubadour", 24 cordes, faite avec beaucoup de soin et de goût par un amateur de talent, mais sans tenir compte des contraintes essentielles, à savoir les longueurs de cordes.


A l'origine, elle était prévue pour aller de A6 dans l'aigu jusqu'à F3 dans le grave (sachant que le La 440 est A4). Mais les cordes aiguës cassaient systématiquement à la fréquence désirée, ou même en cours de tension.
Pourquoi ?
Voici le tableau des longueurs de cordes nylon (string chart) de cette harpe:


On voit que les douze premières cordes ont des longueurs excessives (en rouge) et que seules les N°13 et suivantes seraient bonnes.
Pas étonnant qu'elles cassent, je ne vois pas ce qu'elles pourraient faire d'autre.

Une seule solution, accorder plusieurs tons plus bas. Si l'on part de E6 pour la plus aiguë, on retombe sur des valeurs convenables:


On remarquera que trois cordes sont encore un peu longues, un peu au dessus de 70% de tension donc, mais comme on s'accorde le plus souvent en Mib Maj, le Si B5 et le La A5 seront bémolisées, et donc un peu moins tendues.
Pour conserver une tension correcte dans les graves, j'ai installé 7 cordes filées, qui permettent de compenser des longueurs trop courtes.

Bien sûr, il m'a fallu intervertir quelques palettes, pour que les Do et les Fa tombent sur leur couleur.

Rien n'a cassé pour le moment, le toucher et le son sont agréables,  voilà une harpe sauvée...!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !