mercredi 11 avril 2012

CHROMATIQUE 6/6 (II)



On trouve très peu de " littérature" technique sur ce type de harpes; le seul ouvrage dont j'ai pu me procurer une copie est celui d' Hannelore Dewaere et Philippe Clément  "X Strung Harps" , qui ne concerne d'ailleurs que les chromatiques 5/7.
On rencontre dans cette construction plusieurs problèmes spécifiques:
- l'espacement entre cordes est réduit de moitié au niveau du croisement : avec des cordes peu tendues, il y aurait donc un risque de "télescopage", surtout dans les graves; je n'ai pas eu ce problème en m'arrêtant (prudemment !) à E3 dans les basses, en en adoptant une tension moyenne.
-Il est vraiment difficile d'obtenir deux plans de cordes bien parallèles et se croisant selon le même angle. Je n'y suis pas parvenu...


-Les sillets traditionnels ne tiennent pas la corde, qui a tendance à sortir du sillon et à glisser vers le bas à cause de l'inclinaison; plusieurs solutions sont possibles. Je me suis contenté de remplacer les dits sillets par des chevilles en hêtre, qui vont très bien .


La caisse est constituée de 9 "côtes" en sapin, avec des lamelles de padouk qui font office de "joints"  . Ce mélange de couleurs est peu usuel sur les harpes, on m'a dit que ça faisait penser à une mandoline...délicieux compliment !
(à suivre)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !