jeudi 12 avril 2012

UNE CHROMATIQUE 6/6 (I)



Pour une harpiste chevronnée et pleine de curiosité pour de nouvelles expériences musicales, j'ai construit cet hiver une "petite" Chromatique 6/6 à cordes croisées (X strung harp) : 37 cordes nylon, accordées en 1/2 tons de E3 à E6. Un travail vraiment intéressant ! Ce type d'instrument se trouve maintenant assez couramment en Allemagne et aux US , mais la mienne est sûrement une des premières en France. Comment, vous ne savez pas ce qu'est une harpe 6/6 ? Il faut lire ce texte de Christoph Pampuch sur son site formidable "harpamundi":

Comme toutes les harpes à deux (ou trois!) rangées de cordes, le problème n°1 est la TENSION exercée sur la table d'harmonie : vraiment beaucoup plus que pour une harpe diatonique. Quand on sait que c'est déjà le point faible de toutes les harpes... j'avais au départ quelques velléités de construire une table en lattes d'épicéa ou de red cedar, mais j'avoue que cette tension démentielle m'a fichu la trouille! J'ai calculé pour cette harpe une tension globale de 326Kg, contre environ 200Kg pour une 22 cordes classique... Je me suis donc rabattu sur un contreplaqué aviation de 4mm d'épaisseur,  ce matériau-là tient le choc.

  


Une autre façon de réduire la tension "d'arrachage" sur la table est de donner à celle-ci un angle le plus aigu possible par rapport au plan de cordes; la tension qui s'exerce perpendiculairement à la table est en effet fonction du sinus de cet angle: plus il est aigu, et plus elle est réduite.Toujours ça de gagné. J'ai donc choisi un angle de 25°, les harpes paraguayennes n'hésitent pas à aller jusqu'à 20° pour la même raison (et d'autres).
Un grand avantage, par contre, des harpes à deux rangées de cordes : la tension s'exerce de façon pratiquement symétrique et égale des deux côtés de la console : finies les consoles vrillées par une seule rangée de cordes, qui tirent toutes du même côté. Mon ensemble console-pilier, un peu mastoc, n'est fixé en bas que par un tourillon, et repose librement sur un demi-cylindre en haut de la caisse: les cordes feront le reste du boulot.

Quelle bonne idée de ne rien coller ! J'ai pu faire des modifications de dernière heure sans rien casser...
(à suivre)




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