dimanche 16 janvier 2011

COLLAGES





Maintenant que tout est prêt, on commence à coller...Avec quelle colle ? On a le choix, colle d'ébéniste si l'on sait vraiment bien s'en servir, sinon (comme moi) cette bonne colle vinylique à bois, le modèle à séchage lent de préférence; les colles epoxy marine conviennent parfaitement. Le seul intérêt véritable de la colle d'ébéniste est sa réversibilité : on peut toujours, à chaud, redécoller les pièces, ce qui est précieux en lutherie pour réparer ou modifier un instrument. Promis, juré, je vais m'y mettre !





On commence par coller l'élément central du pilier sur un des deux côtés extérieurs de la console, en faisant bien attention au positionnement des deux pièces; on installe ensuite les autres éléments de la partie médiane de la console, collés bord à bord dans le prolongement du pilier;  il faut beaucoup, vraiment beaucoup de serre-joints ! 





On retourne l'ensemble, et on colle une partie extérieure du pilier sur sa partie centrale, en veillant à faire un assemblage bien jointif avec la console.
Quand c'est bien sec, il nous reste à coller les deuxièmes parties extérieures de la console, puis du pilier... Un peu compliqué à expliquer, mais vous comprendrez vite quand vous le ferez !











Remarquez les petits carrés d'isorel pour ne pas trop marquer le bois en serrant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !