samedi 8 janvier 2011

DESSINER UNE HARPE 2

  1. On marque par un point les intersections de chaque corde avec cette ligne représentant le profil de la table d'harmonie.
  2. Pour tracer la courbe harmonique, qui va nous donner la forme générale de la console et son emplacement par rapport à la table, il faut maintenant le tableau des longueurs de cordes correspondant au modèle de harpe que nous allons construire. Sur la "Régency",  on a 34 cordes de Do C2 à La A6. Le tableau est le suivant:


Notez que toutes les longueurs sont données en pouces... Bon, je sais, on est au pays du système métrique...mais j'ai trouvé trop fastidieux de tout convertir.
Deux solutions: multiplier chaque valeur par 2,54 pour obtenir des centimètres (on peut programmer une calculette pour ça), ou faire comme moi, acheter un mètre ruban gradué en pouces, et apprendre à travailler avec... pas bien compliqué.


 Retournons à notre planche à dessiner.  A partir de chacun des points d'intersection des cordes avec la table, on reporte les longueurs correspondant à chaque note; on commence par la plus longue, par exemple, en bas de table, et on progresse vers le haut et vers la droite. On marque d'un point chaque mesure ainsi reportée: la courbe harmonique est faite !

A droite de chacun de ces points, on trace un petit cercle : on représente ainsi les emplacements des sillets sur la console.








Notre planche à dessiner va maintenant ressembler à ça :














1 commentaire:

  1. Bonjour !
    Depuis quelques temps je laisse venir l'idée de fabriquer une petite harpe celtique, et c'est en cherchant à droite et à gauche que je suis tombé sur votre blog qui est une véritable aubaine ! Merci pour tout le travail fourni et toutes les précieuses informations et conseils !
    Mais dans cet article quelque chose retient mon attention : la courbe harmonique pour une harpe à corde en nylon est-elle "fatalement" celle montrée ici ? Selon quelle logique est réalisé la courbe harmonique de harpes type Stivell (ou celle réalisée dans les pas de Cousineau) avec un angle très saillant formé par la jonction du pilier et de la console ?
    Peut-être n'ai je tout simplement pas encore assez cherché…
    En tout cas merci encore pour tout ce travail !

    RépondreSupprimer

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !