mercredi 12 janvier 2011

GABARITS


  • Il faut maintenant confectionner les gabarits de nos pièces, à partir du dessin sur papier calque. N'importe quel matériau fin et solide peut convenir; j'utilise personnellement du contre-plaqué de 4mm d'épaisseur, mais de l'isorel de récup va bien aussi.
On place le matériau choisi sur une grande table (plaque de CP de 10mm sur deux trétaux en l'occurence) et l'on pose le calque dessus, en intercalant une feuille de bon vieux papier carbone. On repasse sur les traits tracés avec un stylo bille, en appuyant un peu. On marque de même tous les trous des sillets et des chevilles, ET TOUS LES ENDROITS OU LES CORDES VONT TOUCHER LA TABLE D'HARMONIE. Si l'on n'a qu'une petite feuille de papier carbone, il suffit de la déplacer sous le calque A CONDITION DE TOUJOURS REPLACER CELUI-CI SUR LES MEMES MARQUES !
Il faut quatre gabarits: La console, L'épaulement de console, Le pilier, Le profil de la chambre d'harmonie (la caisse).
Quand tout est tracé, il ne reste plus qu'à découper ces quatre pièces; j'utilise pour cela une scie sauteuse sur laquelle je monte une fine lame à chantourner. On découpe toujours légèrement EN DEHORS du trait, pour se laisser un peu de marge. Faire ce travail soigneusement prend un peu de temps...
Quand tout est découpé, finir les pièces au papier de verre. Percer tous les trous des chevilles avec une mèche de 5 ou 6mm, et ceux des sillets avec du 3 ou 4mm.






Ces gabarits sont très précieux: c'est avec eux que l'on va tracer directement sur le bois de notre harpe. Je conserve les miens avec le calque d'origine; si un jour j'ai envie de refaire une harpe du même type, il me suffira de ressortir mon plan et mes gabarits tout prêts!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !