mercredi 19 janvier 2011

PERCER


    • J'ai laissé un peu de bois sous la pièce d'épaulement et sous l'extrémité de la console, parce qu'il va maintenant falloir percer un trou à cet endroit sur toute l'épaisseur de la console+épaulement; quand ce trou sera percé, il faudra le scier en deux... là encore, c'est plus clair avec des images :


     On prend le petit gabarit d'épaulement, on le place sur sa pièce, et on trace dessus sa ligne de base; on cherche le milieu de cette ligne: c'est le centre du trou à percer. Une fois le trou percé, le bois sera scié  droit en suivant cette ligne (se servir d'une équerre pour tracer sur les deux épaisseurs de la console).

    Je me sers d'une scie à cloche de 1 pouce 1/2  (38mm)  montée sur perceuse. La difficulté est de percer BIEN DROIT. La scie à cloche va s'enfoncer de plus en plus dans le bois; on scie et on dégage le bois au fur et à mesure de la progression de la scie.
    Quand la mèche arrive de l'autre côté, on retourne la pièce et on continue le perçage en douceur.
    Il ne reste plus qu'à finir de scier le trou en deux.




    Avec patience, on finit ce travail qui va nous donner
    un demi cylindre impeccable à la fin, et une extrémité
    de console prête à s'assembler à la future chambre
    d'harmonie (nous y reviendrons).



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
    1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
    2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
    Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
    3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
    Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
    4) Cliquer sur Publier enfin !

    PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !