lundi 7 février 2011

CAISSE 2

  •  Pour construire notre caisse, il va falloir tailler, puis fixer plusieurs éléments, destinés  d'une part à fermer la caisse en haut et en bas, d'autre part à accueillir les pièces qui vont constituer l'arrondi et le dos.
Ce qui rend ce travail un peu compliqué, c'est que tous ces éléments vont nécessiter plusieurs coupes selon des angles obliques: pas un angle droit là dedans ! On aurait pu dessiner une forme plus simple...
Il faut quatre pièces: le haut de caisse, la base, et deux renforts. Base et haut vont venir se coller sur la table transversalement, alors que les renforts NE DOIVENT PAS TOUCHER LA TABLE ni la barre de renfort intérieure: ils ne s'appuieront que sur les deux montants longitudinaux et leur partie centrale sera évidée pour pouvoir accéder aux cordes..
On commence par relever  la largeur de la table à la base; on divise par 2 pour avoir le rayon du demi-cercle à tracer. Sur une pièce de bois AVEC LE FIL DU BOIS ORIENTE TRANSVERSALEMENT on trace une ligne transversale pour matérialiser la hauteur des deux montants: notre demi-cercle va être tracé au dessus. On trace alors ce  demi-cercle au compas : on peut maintenant débiter la pièce à la scie sauteuse, sans s'inquiéter des angles pour le moment :


On relève sur le plan, avec une fausse équerre, l'angle que fait la table avec la base: le bord droit de notre pièce doit être taillé selon cet angle; je me sers pour faire ce travail d'une petite dégauchisseuse, mais un bon rabot manuel ou électrique peut aller.
Même procédure pour la pièce du haut et pour les deux pièces intermédiaires de renfort. Pour placer et tracer ces deux pièces, on divise la longueur de la table par 3, on trace donc deux lignes perpendiculaires à l'axe de la table, qui vont nous donner les diamètres des deux demi-cercles à tracer. Notez que ces deux renforts ne doivent pas toucher la table mais rester 1,5 cm au dessus, et que leur bord inférieur n'a donc pas à être taillé selon l'angle des deux autres pièces: on peut simplement l'arrondir à la ponceuse:



Nos quatre pièces doivent maintenant être assemblées provisoirement sur le dos de la table et ses deux montants. On installe la base, puis le haut, et on place une latte bien droite sur le dessus ; de cette façon on peut vérifier et au besoin ajuster la position des renforts intermédiaires :



Pour la base et les deux renforts, qui doivent "chevaucher" les montants, il faut tailler des entailles avec le plus de précision possible.
Pour la pièce du dessus, ce sont au contraire les extrémités des montants qui seront taillés:





On assemble les pièces sur les montants avec des vis, après avoir fait des avant trous dans les montants et creusé un peu avec une plus grosse mèche pour cacher les têtes des vis.

2 commentaires:

  1. Sur le dessin, les montants semblent avoir la même hauteur tout le long de la table, mais sur la photo on dirait qu'ils s'amenuisent vers le haut de la caisse. Est-ce que je me trompe?

    RépondreSupprimer
  2. Oui,c'est un problème de perspective. Les montants sont droits, mais on pourrait aussi les faire s'amenuiser vers le haut, de même que les lattes collées dessus...on fait un peu à son idée, et selon l'inspiration du moment...

    RépondreSupprimer

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !