mercredi 9 février 2011

CAISSE 4

  • Les pièces sont prêtes à être fixées définitivement, après ultime essai avec la latte, et corrections de finition.

Si quelque chose ne va vraiment pas, il est souvent plus rapide de refaire une pièce, plutôt que de s'acharner à corriger...








Avant de tout assembler, il faut encore tailler, dans la table d'harmonie, le passage du pilier: en effet, le pilier, sur notre dessin, traverse le bas de la table pour aller s'appuyer sur la base. Il faut donc ménager une alvéole suffisamment large et longue pour que le pilier puisse traverser la table SANS LA TOUCHER. Peu de luthiers ont adopté ce système suggéré et utilisé par Jeremy Brown, mais je pense, moi, qu'il a raison...



C'est aussi le moment de raboter un peu la barre de renfort interne: on lui laisse toute son épaisseur en bas de table, et on l'affine progressivement en allant vers le haut, jusqu'à une épaisseur de 2 à3 mm en haut.

On peut maintenant fixer définitivement nos quatre pièces, avec colle et vis. La base et le haut sont collées aussi sur la table d'harmonie à l'aide de quelques serre-joints :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !