jeudi 10 février 2011

CAISSE 5

  • Cette structure doit maintenant être "habillée" , recouverte de lattes de bois. Il semble que la qualité du bois importe peu ici, l'essentiel pour la production du son étant la table . Gildas Jaffrennou, dans son livre "Folk Harps" va jusqu'à recommander de réaliser des caisses en fibre de verre et polyester !
Pour ma part, j'ai préparé ces lattes à partir de planches de récupération en pin, rabotées pour une épaisseur d'environ 1cm. Je taille d'abord deux lattes de la longueur de la caisse, de l'épaisseur des montants + celle de la table : ces lattes une fois collées constituent donc un rebord le long de la table.
 




Je prépare 5 autres lattes de même longueur, larges de 12cm. On en place d'abord une sur la latte d'un montant, et l'on marque les endroits où elle doit être sciée pour laisser la place à la suivante... c'est plus simple à faire qu'à expliquer... on la scie bien droit, on la met en place provisoirement en la vissant sur la base, le haut et les deux renforts, puis on fait de même pour l'autre côté. Même procédure pour la deuxième latte.  Au final, il ne nous reste plus qu'à tailler et mettre en place celle du milieu, plus délicate parce qu'il va falloir y ménager les 3 ouvertures ou trous d'accès aux cordes:

Après avoir taillé cette dernière latte, qui ferme donc la caisse, je marque les emplacements des trous à percer pour les ouvertures, qui doivent  éviter de tomber sur les deux renforts de caisse  !
Trous plus larges en bas, et rétrécissant vers le haut: je me sers de mon assortiment de scies à cloche, de la plus large (63mm) à la plus étroite (22mm) . On trace ensuite des lignes tangentes aux deux trous, et l'on découpe à la scie sauteuse le long de ces lignes: un peu de finition, et nos ouvertures sont prêtes: 



Puisque tout est prêt, fermons la caisse:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !