vendredi 18 février 2011

FAISONS LE POINT

  • Que reste-t il à faire à présent ? D'abord, quelques retouches, fentes un peu larges et petits éclats, à boucher avec un mastic, une "pâte à bois" faite en mélangeant colle et sciure du bois correspondant : il faut toujours garder un peu de fine sciure de chaque bois !
Un dernier ponçage, et il va falloir décider de la finition à faire. J'avoue ne pas être trop à l'aise avec les vernis, j'y viendrai peut être un jour, mais pour le moment je me contente de finir mes harpes avec de la cire d'abeille, un peu diluée dans de l'essence de térébenthine, bref un genre d'encaustique. En plus de la bonne odeur, ça protège bien le bois et lui laisse sa (ses) couleur naturelle. Je ne cire évidemment que l'extérieur de la harpe, l'intérieur restant brut. Un polissage final avec une brosse souple spéciale fait doucement luire l'ensemble, sans ces effets de brillant agressifs que je n'aime guère.

Reste à installer la "quincaillerie", sillets et chevilles. Et les palettes de demi-tons ? Pourquoi ne pas les avoir prévues dès le départ, sur la planche à dessin ?
La théorie nous dit (avec, par exemple, Gildas Jaffrennou) qu'il suffit de marquer  sur la console, le point correspondant au 1/18 ème de la longueur de chaque corde. On peut aussi, avec encore plus de précision, utiliser un logiciel de calcul de frettes pour instruments à cordes, comme celui qui est disponible on line sur le site de Musicmaker's:

 http://www.harpkit.com/mm5/merchant.mvc?Screen=CTGY&Store_Code=MK&Category_Code=fretcalc

Dans ce cas, évidemment, seule la première frette nous intéresse...
Tout cela est loin d'être faux, mais de nombreux facteurs vont intervenir pour modifier sensiblement, DANS LA REALITE, ces beaux calculs.

Il est plus avisé de ne poser les palettes qu'au dernier moment, une fois que l'instrument est cordé, qu'il a été joué, réaccordé de multiples fois jusqu'à tenir l'accord. Tout à besoin d'être bien en place, bien calé, c'est seulement à ce moment là que l'on pourra décider (ou non) d'installer des palettes: elles se posent "à l'oreille" ET à l'aide d'un accordeur électronique.

A vrai dire, je n'ai pas encore choisi quel type de palette installer. Celles que l'on peut trouver dans le commerce sont horriblement chères, j'aimerais bien essayer d'en faire moi même des "système D"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !