vendredi 8 février 2013

RAVI


 Puisque je suis dans l'Inde en ce moment...Notre grand Ravi Shankar nous a quittés l'année dernière, toute une époque qui disparait.
 J'avais assisté à l'un de ses concerts, dans les années 70, je me souviens avec émotion de son courage à essayer d'expliquer ce qu'est la musique indienne classique à un public de camés...

 Dans son très beau livre "My Music My life", en partie autobiographique, et surtout consacré au Sitar, son instrument, on trouve, sans commentaire, une image d'ancienne harpe ou "harpe-cithare"  indienne, apparemment du XIXème siècle ou du début du XXème :



 La reproduction n'est pas formidable, mais on voit quand même de quoi il s'agit ; ça ressemble un peu aux harpes birmanes, qui sont probablement d'origine indienne. C'est une harpe sans pilier (ce qui pourrait faire penser à un pilier est l'ombre de la console...) , comme toutes les harpes orientales et africaines.
 Sur la console, on remarque une série de sillets, et les cordes vont ensuite s'enrouler sur des chevilles en bois, très ouvragées, et disposées sur le dessus.
 Sur la caisse, un chevalet, et probablement un cordier dessous.
 Ce qui est curieux, mais tout est possible en Inde, c'est que cet instrument semble avoir totalement disparu...?
Dimensions ? Tessiture ? Cordes boyau ou métal ? Un seul élément utilisable, l'espacement entre cordes, mais déduire toutes les autres dimensions de là...
 J'ai fait des recherches avec le nom Hindi donné par Ravi Shankar, "Viladi nada mandal", mais rien...le terme "mandal" (cercle) désigne toutes sortes d'objets, mais pas de harpes...
 Quelqu'un aurait-il déjà vu  (et entendu!) cet instrument quelque part, ou en saurait-il plus sur ce sujet ?

English version



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !