mardi 19 mars 2013

REPARATIONS (I)


Une harpe construite dans les années 80 par un amateur éclairé, qui réalise à présent des instruments superbes...Sa technique n'était pas encore parfaite, à l'époque, mais le résultat est quand même suffisamment intéressant pour qu'une harpiste ait eu envie de l'acheter, et de la faire réparer...
J'ai donc entrepris, toujours pour en apprendre un peu plus, de la revisiter.
La table, en petites lattes, est percée de trous assez larges, avec les cordes qui tiennent grâce à des petites chevilles : bon système, mais je n'aime guère l'idée d'une corde attaquant directement le bois; aussi, la première chose à faire, pour moi, est de mettre en place des oeillets en laiton :



 En bas de table, une fente transversale vraiment moche : le pilier était boulonné directement à la table...celle-ci a tendance à monter, sous la tension des cordes, alors que le pilier a tendance, lui, à descendre : un mariage mal assorti.
D'abord, essayer de décoller la base : pas facile, des clous, des vis récalcitrantes...de la vieille colle encore bonne par endroits; ouf, ça y est !



Du coup, ça va devenir vraiment plus simple de réduire cette fente en la recollant : il suffit d'enduire la fente de colle, et de presser avec une presse à panneaux :



(à suivre)







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !