vendredi 14 juin 2013

REPARATIONS (7)


Les palettes de 1/2 tons...Voilà un bon sujet qui est loin d'être épuisé ! Un rapide coup d'oeil suffit à introduire la chose : il existe des quantités de systèmes,  aucun n'est parfait, les meilleurs étant de petites merveilles de micro-mécanique qui, naturellement, coûtent fort cher ...
 Des amateurs, comme nous, peuvent être tentés de fabriquer leurs propres palettes. C'est ce qu'avait essayé de faire le constructeur de cette harpe que j'ai réparée pour Ysia.
 Son système est simple : De la tige filetée de 3mm, un  bouton en bois, un petit volet en cuivre pour coincer la corde et quelques écrous, la tige venant se loger dans un trou sur la console.
 Très bon, simple, mais un gros inconvénient,  PAS REGLABLE .
 Comme tout bouge sur une harpe, les demi-tons deviennent rapidement faux, surtout si l'on modifie, même légèrement, la tessiture de l'instrument.

 J'ai donc essayé de reprendre ces pièces, et de les modifier pour les rendre déplaçables et réglables.
 Le principe est de fixer la tige sur un "sabot" que l'on va pouvoir placer ou l'on veut et déplacer si besoin est.
 Un bout de profilé alu en "U" et deux écrous suffisent :




 Le système pivote, une rondelle en feutre rend le mouvement plus rigide pour que ça ne se mette pas à tourner tout seul. La pièce se fixe par deux vis, et un certain déplacement reste possible. Malheureusement je n'ai pas de micro-fraiseuse, mes trous ne sont pas "nickel"...



 Reste à monter tout ça sur la harpe, et à tester...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !