Quand on lit, dans des
descriptifs techniques, que la tension des cordes atteint souvent,
sur des harpes celtiques, de 300 à 500 kg, voire plus, on reste
quelque peu perplexe :
Comment une structure
apparemment aussi légère et gracile peut-elle supporter un enfer
pareil ?
Une table d'harmonie
construite dans les règles, avec de fines planches d'épicéa,
certes orientées en travers, comment s'y prend-elle donc pour ne pas
exploser ?
Si l'on parle, par
exemple, d'une tension globale de 400 kg, il convient tout d'abord de
remarquer que celle-ci s'exerce entre deux pièces, la console et la
table, et que chacune de ces deux pièces en supporte donc la moitié.
Nous voilà ainsi avec « seulement » 200 kg pour la
table....
Une telle tension exercée
sur une table qui serait perpendiculaire aux cordes risquerait bien,
effectivement, de la détruire rapidement ; mais les tables de
harpes se présentent toujours plus ou moins en biais, selon un angle
compris, en général, entre 45° et 25° , assez souvent autour
de 35° pour les celtiques. Grâce à cet angle, qui participe aussi
à la production du son si particulier à cet instrument, la tension
va pouvoir se décomposer selon plusieurs axes, et se faire moins
agressive dans l'axe perpendiculaire à la table :
Sur le point A, qui est le trou dans la table, s'exerce la force F (AB)
On peut étudier la
répartition de ces forces de tension soit graphiquement (sur du
papier millimétré), soit au moyen de ces quelques formules simples
de trigonométrie qu'on est censés apprendre au collège...
Je rappelle ici le truc
mnémotechnique qui permet de les retenir sans effort :
CASSE-TOI !
CAH SOH TOA
Cosinus=
côté Adjacent / Hypoténuse
Sinus = côté Opposé / Hypoténuse
Tangente = côté Opposé / côté Adjacent
Tout cela dans un triangle
rectangle.
Sur notre « polygone
des forces » la force F est la
résultante des forces F1 et F2, F1 étant celle qui s'exerce
perpendiculairement à la table, la seule qui nous intéresse ici.
On a donc : Sin α
= F1 / F soit F1 = F Sin α
Pour
α = 30° par exemple, Sin α = 0,5 donc F1 = F/2
On
voit que pour un angle table-cordes de 30°, la tension susceptible
d'arracher la table va être réduite de moitié, à savoir 100 kg au
lieu de 200 kg dans notre exemple...
Avec
un angle de 35°, on obtiendrait 114,71 kg, toujours au lieu de
200 kg.
Ces
tensions sont encore considérables, mais on se dit maintenant qu'une
table d'harmonie bien construite doit pouvoir les supporter.
On
constate aussi que la tension exercée le long de la table, ici F2,
va au contraire augmenter quand l'angle α se ferme ; mais
celle-là ne nous gêne pas : si les bords de la table n'étaient
pas collés ou cloués, elle aurait même tendance à resserrer
l'assemblage bord à bord des lattes et à empêcher les fentes
d'apparaître ou de s'élargir. On pourrait presque imaginer des
tables assemblées sans colle, qui tiendraient grâce à cette
tension indirecte des cordes...mais je pense que des grincements et
vibrations indésirables se manifesteraient, entre autres problèmes.
On
comprend, par contre, l'utilité des oeillets ou des cavaliers pour
renforcer les trous dans la table, et empêcher les cordes (surtout
métalliques) d'attaquer le bois trop directement...
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