Sur une brocante d'été, j'ai pu acheter pour pas bien cher une petite kora pour enfants, ou pour touristes....et qui ressemble un peu aussi à un Kamélé-ngoni, instrument assez différent de la kora, mais qui fait partie de la même famille de "harpes-luth" d'Afrique de l'ouest. Un engin un peu bâtard, donc, comme il s'en vend souvent en Afrique...
Il est en assez bon état, mais nécessite quelques interventions pour chanter à nouveau :
Des 13 cordes d'origine, il n'en reste que 6, avec 6 chevilles, efficaces, mais assez grossièrement sculptées dans un bois inconnu:
La peau ( de chèvre ?) est légèrement fendue au niveau du chevalet : Pas catastrophique, mais à repriser pour éviter que ça ne s'aggrave !
Plus quelques petites modifications. L'instrument en vaut-il la peine ? Bon... c'est ma première harpe-luth, et je ne prends guère de risques ! A suivre ...
Bonjour,
RépondreSupprimerJe souhaiterai construire une Harpe et votre blog m'a convaincu qu'avec du bon sens et de la minutie c'est tout à fait possible. J'aimerai acheter votre livre voire faire le stage que vous avez proposé l'été dernier si il est toujours d'actualité.
Olivier Fonlupt
7 Rue d'Arras
57600 Forbach
olivierfonlupt@yahoo.fr
kine.fonlupt@sfr.fr
Merci ! Je vous ai répondu par mail.
RépondreSupprimerHarpo