mercredi 11 septembre 2013

BIGPRINT


 Un outil étonnant : le logiciel BIGPRINT, conçu au départ par l'américain Matthias Wandel pour les menuisiers et autres ébénistes.
Le principe est simple : à partir d'un dessin, voire d'une image, on peut réaliser un plan à l'échelle 1 et le tirer par petits morceaux A4 sur une imprimante quelconque. Il suffit ensuite d'assembler les morceaux, et des quadrillages permettent de se repérer pour le faire...tout simplement génial.

 Voilà un exemple : à partir de ce joli dessin de harpe gothique, publié par le luthier anglais Ronald Zachary Taylor dans son livre "Making early stringed instruments" :


 Après avoir donné une mesure de distance dans BIGPRINT, le dessin se transforme en autant de feuilles A4 à imprimer qu'il en faudra pour réaliser un plan à l'échelle 1 :



 Le quadrillage (réglable) permettra de bien s'y retrouver dans l'assemblage...
 On peut, au choix, tout imprimer, ou seulement les feuilles sélectionnées (trait bleu).
 Pas chouette ?
 Une version d'évaluation gratuite permet de comprendre le fonctionnement, ultra-simple, du logiciel, mais pas de l'utiliser, of course...pour ça, il faut l'acheter !

http://woodgears.ca/bigprint/



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !