mardi 3 septembre 2013

REPARATIONS D'UNE KORA ?


Sur une brocante d'été, j'ai pu acheter pour pas bien cher une petite kora pour enfants, ou pour touristes....et qui ressemble un peu aussi à un Kamélé-ngoni,  instrument assez différent de la kora, mais qui fait partie de la même famille de "harpes-luth" d'Afrique de l'ouest. Un engin un peu bâtard, donc, comme il s'en vend souvent en Afrique...
Il est en assez bon état, mais nécessite quelques interventions pour chanter à nouveau :


Une calebasse avec une peau tendue et fixée par de gros clous de tapissiers, quelque peu oxydés, composant une courbe gracieuse et décorative :





Des 13 cordes d'origine, il n'en reste que 6, avec 6 chevilles, efficaces, mais assez grossièrement sculptées dans un bois inconnu:


 La peau ( de chèvre ?) est légèrement fendue au niveau du chevalet : Pas catastrophique, mais à repriser pour éviter que ça ne s'aggrave !


Le chevalet lui même a une dent en moins...les cordes risqueraient de glisser. Je vais donc en tailler un autre...


Plus quelques petites modifications. L'instrument en vaut-il la peine ? Bon... c'est ma première harpe-luth, et je ne prends guère de risques ! A suivre ...


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je souhaiterai construire une Harpe et votre blog m'a convaincu qu'avec du bon sens et de la minutie c'est tout à fait possible. J'aimerai acheter votre livre voire faire le stage que vous avez proposé l'été dernier si il est toujours d'actualité.

    Olivier Fonlupt
    7 Rue d'Arras
    57600 Forbach
    olivierfonlupt@yahoo.fr
    kine.fonlupt@sfr.fr

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Je vous ai répondu par mail.
    Harpo

    RépondreSupprimer

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !