jeudi 20 mars 2014

LES MYSTERES DU A4

Une propriété curieuse que je viens de découvrir un peu par hasard.

 Si l'on trace la diagonale d'une feuille A4, on obtient deux triangles rectangles dont les angles font respectivement 55° et 35°...ce précieux angle de 35° qui sert souvent à tracer l'angle table-cordes des harpes celtiques !

 En effet, si l'on considère l'angle Â, le plus aigu, on a :
Tgt Â= côté opposé / côté adjacent soit ici  21/29,7 = 0,7070....

 Grâce à une table trigonométrique, ou à une calculette de collégien, on vérifie que Tgt 0,7070 correspond à un angle de 35°26. Une approximation donc, à environ 1/3 de degré près, mais largement efficace pour le dessin, même bien mieux que ce qu'on peut obtenir avec les rapporteurs classiques, toujours plus ou moins faux.
  .
 Le plus simple des rapporteurs : la diagonale d'une feuille A4 !

 Ce A4, dont on reçoit des kyrielles chaque jour, factures, lettres administratives, bulletins de vote, relevés de comptes, apparaît pour une fois sous un angle...harpistique!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !