Encore une
expérience...une harpe en bambou !
Mais oui, toute
la structure de cet instrument est en « tripli »ou
contre-collé de bambou, un matériau récemment disponible et
destiné plutôt à réaliser des étagères...
Le bambou est,
à sa manière, un bois de lutherie : flûtes et orgues
portatives en bambou existent en Asie depuis l'antiquité.
C'est un bois
très solide ! Ses fibres sont, comme celles des autres graminées, beaucoup plus longues que celles des bois habituels et contiennent davantage de silice, cette précieuse silice qui "répond" à merveille aux vibrations des cordes.
La technologie
actuelle (chinoise) réalise, en collant bord à bord des lattes de
bambou, toutes sortes de panneaux.
J'ai retrouvé
dans mes archives, en faisant du rangement, un plan de « Studio
harp » acheté chez « Musicmaker's » il y a
quelques années, et que je n'avais jamais exploité : c'est
l'occasion !
Naturellement,
comme toujours, je n'ai suivi le plan que de loin...
Console et
pilier sont réalisés comme d'habitude avec deux épaisseurs de
panneaux contre-collées et un assemblage à recouvrement. Comme
chaque panneau est lui-même constitué de trois épaisseurs de
lattes entre-croisées, cela fait six épaisseurs pour ces
pièces...4,5cm en tout.
Les côtés de
la caisse sont de même taillés dans du panneau de bambou.
En refendant ce
qui me restait, et en passant par la raboteuse, j'ai réussi à
obtenir une seule épaisseur de lattes, d'environ 6mm , exactement ce
qu'il faut pour construire une table d'harmonie en petites lattes
collées, affinées vers le haut jusqu'à 3mm :
Les parties
plus sombres qui apparaissent sur le bois sont... les nœuds du
bambou.
Bas et haut
sont en érable, et le panneau de dos en pin des Landes, de la récup.
Console et
caisse sont assemblés, comme toujours, avec un joint libre, pivotant
sur une pièce ronde taillée dans un...bambou, un « vrai »,
celui-là :
Un autre
essai : remplacer les chevilles par des boulons ; il y a
longtemps que j'y pense, et je n'ai plus de chevilles disponibles,
deux bonnes raisons !
J'ai choisi des
boulons de 6 à tête six pans creuse, utilisables avec une clé
mâle (Allen) de 5. Ils existent aussi en noir, ça serait sûrement
plus décoratif que l'acier zingué...
De l'autre
côté, il faut percer un trou pour accrocher la corde :
Pour que le
filetage ne devienne pas inutilisable, il faut visser au préalable
un écrou jusqu'au bout. Une fois le trou fini, on dévisse l'écrou,
qui va au passage restaurer le dit filetage...
Vieille ruse de
bricoleur !
Pour cacher un
peu ces têtes de vis, j'ai choisi de les encastrer dans le bois.
Voilà ce que
ça donne une fois monté :
Restent à
mettre les cordes (29) et à accorder...
Le système
fonctionne ! Quelques petits problèmes à résoudre :
-Pour serrer les
écrous, une clé plate doit pouvoir passer. Il faut donc prévoir
entre les « chevilles » un peu plus d'espace que
d'habitude, surtout dans les aiguës .
-Les têtes ont
tendance à s'enfoncer un peu trop dans le bois : je rajouterai
sûrement, côté têtes, une rondelle crantée style « grower ».
Est-ce que ça
vaut des bonnes chevilles ?
Ces panneaux de
bambou ne sont pas d'une homogénéité parfaite. Il y a, par
moments, dans le « tripli » des creux et des vides...pas
très gênants, mais une cheville risquerait de tomber dans un de ces
creux et de ne pas tenir correctement.
Le boulon ne
jouant, lui, que sur le serrage, pas de risque.
On peut donc,
grâce à ce système, et sans inconvénient, construire des consoles
avec des bois plus légers ; c'est ce que font vénézuéliens
et colombiens avec le « cedro » pour les « Llaneras ».
Des chevilles coniques risqueraient de fendre ce bois.
Le son ?
Avec des cordes nylon, très doux, une bonne résonance, des aiguës
qui chantent bien, des
harmoniques... moins de brillance, peut-être, qu'avec épicéa,
red cedar ou contreplaqué aviation ? Autre chose en tous cas.
Intéressant !
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