lundi 13 mai 2019

ARPA POVERA


 Non, ça ne veut pas dire "pauvre harpe"... mais bien harpe pauvre, pas chère, faite avec peu d'argent, en référence à l"arte povera" initiée par Germano Celant.

D'abord, bien sûr, le dessin sur la "Planche à dessiner les harpes":  24 cordes. Du classique.


Pour cette expérience, j'utilise un bois inusité en lutherie mais que j'ai sous la main: de la planche de coffrage en pin des landes, sans noeuds et bien sec; avec une tension assez faible (cordes courtes) ça devrait tenir. Pour renforcer le dessous, là où peuvent apparaître les fentes, trois lattes fines cintrées à la vapeur et collées pour faire une "semelle":


La table est réalisée en petites lattes d'épicéa récupérées sur la table d'harmonie d'un vieux piano fichu: du bois excellent, serré, hyper sec...
 J'ai un lot de mécaniques de guitares chinoises, l'occasion de faire une console en deux parties avec les cordes qui passent au milieu:


J'aime bien ce système: pas d'effet de torsion, et pas besoin de faire un assemblage pilier-console rigide, la tension des cordes suffit.
Accorder ou changer de gamme sont aussi bien plus faciles: plus besoin de clé. Je me passerai aussi de leviers, une sacrée économie. Ces mécaniques m'ont coûté 1€ pièce, contre près de 2€ pièce pour les chevilles coniques...
Un seul inconvénient: installer les cordes est un peu plus compliqué; pour attraper et guider l'extrémité de la corde, j'utilise un crochet fabriqué avec un rayon de roue de vélo...


Un pilier avec un tronc de cornouiller qui a la bonne courbure, et que je gardais en réserve depuis des années:


Sur la table, j'ai laissé deux ouvertures en haut et en bas. Je suis persuadé que ce système permet une vibration plus libre de l'ensemble. Avec un trou dans le panneau arrière; il sera toujours temps d'en rajouter d'autres si le besoin s'en fait sentir:




Plus qu'à installer les cordes...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !