lundi 20 mai 2019

SERRE-JOINTS


Il y a  plusieurs sortes, systèmes, dimensions de ces ustensiles indispensables. Les plus efficaces, à mon avis, sont ceux en U avec un serrage à vis: indéréglables. Mais on ne les trouve habituellement que dans des dimensions assez courtes, de 4 à 15cm maxi:


Force est de se contenter le plus souvent du modèle chinois habituel, qui se décline à partir de 15 jusqu'à 50cm, voire plus:



 Bien utile, mais pas toujours très fiable. Il fonctionne selon un principe de porte-à-faux et d'inclinaison, mais glisse parfois, surtout quand on essaie de serrer des pièces pas parfaitement d'équerre, ou pire, des pièces courbes.

 J'ai mis au point une petite manip qui me permet de mieux utiliser ces serre-joints: je la livre à votre réflexion.

 Sur la barre, je fais quelques trous de 3 ou 4mm de diamètre, espacés de la longueur de la vis de serrage; munis de clous ou de vis, ces trous vont faire office d'arrêtoirs pour la barre coulissante et vont permettre de réduire la longueur utile du serre-joint:



ça ne pourra plus glisser. Bien sûr, il faut déterminer à l'avance quel trou utiliser!


 Avec ce dispositif, j'arrive à faire des serrages corrects même sur des pièces de forme irrégulière !

CQFD...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !